Vous vous allongez sans méfiance à côté de votre chien sur le canapé et soudain il commence à puer énormément. Les flatulences du chien sont désagréables pour vous en tant que propriétaire, mais peuvent être beaucoup plus désagréables pour votre compagnon à quatre pattes et même causer des douleurs. Vous trouverez ici des informations sur les causes des flatulences et sur les remèdes maison qui peuvent vous aider.
Comme chez l'homme, il existe plusieurs causes possibles de flatulence chez le chien. Dans la plupart des cas, c'est parce que votre compagnon à quatre pattes ne reçoit pas la bonne nourriture. Il est rare que des maladies graves soient responsables des gaz indésirables. Si vous en connaissez les causes, vous pouvez prendre les bonnes mesures.
Le chien a de graves gaz : les causes dans l'alimentation
Une mauvaise alimentation est l'une des causes les plus fréquentes de flatulences chez les chiens. Souvent, certains composants des aliments ne sont pas correctement traités par l'organisme. La pulpe alimentaire insuffisamment digérée est ensuite décomposée par des bactéries dans le rectum. Ce processus de décomposition est responsable des gaz malodorants.
Les aliments pour chiens difficiles à digérer, tels que les produits laitiers, les légumineuses ou les aliments gras, peuvent provoquer des flatulences. Il en va de même pour les aliments prêts à l'emploi, surtout si la teneur en céréales est très élevée. La nourriture sèche, en particulier, qui contient beaucoup de soja, a souvent un effet négatif sur le processus digestif des chiens.
Les autres causes nutritionnelles sont les changements d'alimentation, les allergies alimentaires, les intolérances alimentaires ou la consommation d'aliments gâtés ou d'animaux morts. En outre, certains chiens ne peuvent plus tolérer leur nourriture habituelle en vieillissant.
Conseil : surveillez de près votre chien lorsque vous changez son alimentation.
Autres causes : maladies et manque d'exercice
Plus rares, mais tout à fait possibles, sont les maladies de votre quadrupède, dont les symptômes comprennent des flatulences. Il peut s'agir de pancréatite ou de diverses maladies intestinales telles que des infections ou des tumeurs. Une infestation parasitaire - par exemple par des vers - peut également être à l'origine de la flatulence.
Une cause moins grave de flatulence est le manque d'exercice. Si votre nez en peau repose trop longtemps sur la peau pourrie, il peut arriver que les intestins deviennent également très lents, ce qui peut entraîner l'un ou l'autre pet.
L'ingestion d'air peut entraîner des flatulences chez le chien
Votre chien appartient-il à l'une des races brachycéphales ? Il s'agit d'animaux au museau très court comme les boxeurs ou les bulldogs. Ces races de chiens avalent beaucoup d'air (aérophagie) lorsqu'ils mangent, boivent ou aboient, ce qui - une fois qu'il a traversé le corps - le force à sortir à nouveau sous forme de flatulences.
Traiter les flatulences des chiens : quels sont les remèdes maison qui aident ?
Si vous voulez soulager les flatulences de votre chien, vous pouvez utiliser certains remèdes ménagers. Essayez différents remèdes. Après tout, les chiens sont différents, de sorte qu'une astuce peut aider plus et l'autre moins.
Le carvi : remède domestique contre les flatulences des chiens
L'utilisation de certaines épices et herbes peut avoir un effet positif sur les flatulences chez les chiens - tout comme chez les humains. Les graines de carvi, par exemple, pourraient être le remède de votre choix.
Il suffit de mélanger quelques graines de carvi dans la nourriture pour chiens. Le thé au carvi est également une variante possible : les graines de carvi sont bouillies pendant une dizaine de minutes, puis tamisées. Vous pouvez injecter les graines de carvi refroidies entre les dents et les lèvres de votre chien avec une seringue (sans aiguille !) s'il ne boit pas le thé du bol.
En plus du thé au carvi pur, le thé au carvi à l'anis et au fenouil s'est également révélé être un bon substitut de l'eau. Il est également disponible prêt à boire en sachets de thé. Le fenouil et l'anis ont également un effet calmant sur le tube gastro-intestinal.
Autres mesures contre les flatulences des chiens
Outre l'utilisation d'épices et d'herbes, vous pouvez également ajouter une cuillère à café de jus d'orange à ses aliments. Le jus aide contre la suracidification, stimule la digestion et a en même temps un effet légèrement laxatif.
Un autre remède maison pour les flatulences des chiens est la boue curative de la pharmacie, qui peut aider à normaliser l'activité gastro-intestinale. Vous pouvez le mélanger à la nourriture pour chiens. L'exercice physique peut également être utile comme alternative ou complément. L'activité physique stimule les intestins et peut littéralement dissoudre les flatulences dans l'air.
Dans de nombreux cas, un changement de régime alimentaire aide à lutter contre les flatulences
Pas un vrai remède domestique, mais efficace dans de nombreux cas : un changement de régime alimentaire. Les flatulences sont souvent la conséquence d'une mauvaise alimentation du chien. Une alimentation de mauvaise qualité ou des intolérances peuvent en être la cause, un changement de régime alimentaire peut donc être la bonne solution.
Si le système gastro-intestinal de votre chien est surchargé, il peut être utile de donner temporairement à votre compagnon à quatre pattes une alimentation fade. Les aliments fades sont principalement des aliments facilement digestibles tels que le riz non salé, le poulet cuit ou les carottes cuites.
Le chien a des gaz : quand doit-il se rendre chez le vétérinaire ?
Si votre chien ne doit faire face qu'à des flatulences occasionnelles, des remèdes maison peuvent l'aider. Cependant, les flatulences chez les chiens peuvent également être le signe d'une maladie grave. Si la flatulence est chronique, elle sera aussi particulièrement douloureuse et désagréable pour votre animal.
En cas de doute, ou si vous n'êtes pas en mesure de trouver la cause de la flatulence et d'y remédier, vous devez contacter votre vétérinaire.
Les flatulences des chiens étant généralement dues à une alimentation intolérable, votre vétérinaire peut vous donner des conseils sur les exigences spécifiques à la race en matière d'alimentation canine. En règle générale, les aliments pour chiens de haute qualité et les aliments facilement digestibles peuvent aider à éliminer les flatulences. Mais qu'en est-il s'il y a plus derrière ?
Le chien est-il malade ? Le vétérinaire connaît les conseils
Les flatulences peuvent aussi être le symptôme d'une maladie qui doit être traitée par un vétérinaire. Si vous remarquez d'autres symptômes en plus des flatulences, tels que diarrhée, vomissements ou constipation, une posture serrée avec une bosse ou un changement de comportement, vous devez vous rendre chez le vétérinaire dès que possible. Dans ce cas, il peut s'agir d'une colique douloureuse, d'une infection gastro-intestinale ou peut-être d'une inflammation des intestins.
Les flatulences peuvent également indiquer des problèmes au niveau du pancréas. Une flatulence très soudaine est également un signe avant-coureur d'une obstruction intestinale - une urgence ! N'attendez pas le lendemain, mais appelez immédiatement le service d'urgence de votre clinique vétérinaire locale.