Les règles inutiles à éviter quand vous dressez votre chien

Publié le : 17 mars 202110 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de dresser son chien, certaines règles sont aujourd’hui considérées comme obsolètes, prêtant à confusion. Par exemple, la cohérence et l’autorité sont souvent confondues avec la violence, et les récompenses et un ton de voix calme sont rejetés comme étant efféminés. Nous avons rassemblé pour vous quelques mythes éducatifs courants, et nous vous expliquons comment vous pouvez faire mieux.

Frapper avec le journal est une punition utile

Tant que les chiens ne sont pas battus à main nue, la violence dans le dressage des chiens est-elle une punition légitime ? Cette conviction est malheureusement encore très répandue. Si l’ami à quatre pattes a fait quelque chose qu’il ne devait pas faire – par exemple, faire pipi sur le tapis, il ne recevra pas une gifle de la main, mais un journal enroulé ou un bâton.

L’idée sous-jacente est que le chien n’associe pas le coup à sa personne de référence, mais le comprend comme une punition pour son « délit ». Cependant, il s’agit d’une erreur. La punition rétrospective est inutile, car les animaux ne peuvent pas faire le lien entre leur propre comportement et la douleur qui leur est infligée par leur soignant.

Par conséquent, le chien ne comprend pas pourquoi il est puni. Pour lui, le coup vient de nulle part. Il est peu sûr de lui et confus. Si cela se produit plus souvent, il peut développer un trouble de l’anxiété et, à l’avenir, réagir avec une agressivité de peur à la vue d’un journal ou d’un bâton.

Alors que faire ? Si votre chien fait quelque chose qu’il ne devrait pas faire, dites « Non » clairement et distinctement et montrez-lui ce que vous attendez de lui à la place. S’il fait ce que vous voulez qu’il fasse, félicitez-le abondamment.

Dans le même thème : Apprendre les ordres de base à son chien

Le priver d’amour, un moyen utile de dressage des chiens ?

Lorsque les enfants se comportent mal, leurs parents les envoient souvent dans leur chambre. Là, ils devraient réfléchir à leur mauvaise conduite. La question de savoir si cela fonctionne ou non est discutable. Cependant, chez les chiens, cette méthode est manifestement absurde, car ils ne sont pas capables de réfléchir à la mauvaise conduite d’un point de vue humain.

Ainsi, si vous punissez votre chien en l’ignorant, en le renvoyant ou en l’enfermant, votre animal le trouvera incompréhensible. Il ne comprend plus le monde et se sent seul. Cela nuit à la confiance et fait ressentir à votre animal un profond sentiment d’insécurité.

Ce qu’il faut faire : apprenez à votre chien, avec constance et patience, quel type de comportement vous voulez qu’il adopte. C’est plus facile que d’essayer de le sortir d’un « mauvais » comportement. Travailler à l’établissement d’un lien stable et d’une relation de confiance – par exemple, lors d’un entraînement conjoint à l’obéissance ou d’une formation d’orientation.

À parcourir aussi : Les méthodes les plus efficaces pour éduquer son chien

En tant que chef de meute, l’être humain doit toujours faire preuve de dominance

L’homme n’a pas besoin d’agir comme un loup alpha envers le chien ou de le harceler pour mettre l’animal à sa place. Attraper les chiens par le cou et les secouer, les renverser ou leur fermer le museau sont des formes de violence. Au mieux, vous dérangez votre chien, au pire, vous lui faites mal physiquement.

Autre absurdité : l’homme doit toujours tout faire devant le chien, sinon c’est le compagnon à quatre pattes qui prend la tête. La crainte que les chiens ne deviennent mégalomanes, ne luttent pour le pouvoir et ne veuillent s’emparer de la domination mondiale dès que l’occasion se présentera est sans fondement. Cette façon de penser est loin des animaux. Ils veulent plutôt mener une vie agréable, calme et sûre.

Ce qu’il faut faire : faites en sorte que votre chien se sente en sécurité en étant fiable. Établir dès le départ certaines règles qui s’appliquent toujours. Pratiquez les ordres les plus importants avec votre ami à quatre pattes avec calme, patience et constance. Et prenez soin de votre animal de compagnie d’une manière adaptée à son espèce. Vous pourrez alors vous entendre sans problème de domination.

Les chiens mènent leurs conflits entre eux

Le fait que les chiens règlent les conflits entre eux est un conseil d’éducation, ce qui est au moins partiellement vrai. Dans des circonstances normales, vous n’avez pas besoin d’intervenir dans les rencontres avec les chiens. Mais il y a des exceptions. Par exemple, si votre chien souffre de troubles physiques ou s’il est très craintif, un accueil trop brutal ou une offre de jeu de la part d’autres chiens peut mal se terminer. Votre chien est également dépendant de votre aide s’il est physiquement inférieur à l’autre compagnon à quatre pattes.

Ce qu’il faut faire : faites attention à ce que votre chien ne se sente pas à l’aise lors d’une rencontre avec un chien, voire qu’il soit victime d’une intimidation. De plus, si un combat de chiens s’intensifie et menace de devenir sanglant, vous devez intervenir. Mais attention : veillez à vous protéger et ne vous contentez pas de mettre votre main entre les deux.

Les friandises en guise de récompense gâtent le chien

Certains propriétaires de chiens ne veulent pas récompenser leur animal avec des friandises parce qu’ils pensent qu’il s’agit d’un pot-de-vin. Ils ne veulent pas non plus gâter leur chien. En fait, vous pouvez dresser votre chien sans gâteries, mais sans récompense, ce sera difficile. Il est également possible de gâter votre chien avec des friandises si vous les lui donnez sans raison et quel que soit son comportement.

Ce qu’il faut faire : utiliser des friandises de haute qualité spécifiquement pour récompenser un comportement souhaitable. Ainsi, votre chien apprendra plus facilement ce qu’il faut faire. Vous pouvez éliminer progressivement les friandises au fur et à mesure de l’apprentissage de votre chien ou passer au dressage au clicker. Les éloges sont aussi une excellente récompense.

Le renforcement positif ne fonctionne qu’avec les « bons » chiens

Un mythe éducatif courant est que les chiens méchants ou agressifs ont besoin d’une main particulièrement dure. Le renforcement positif est donc mal compris comme un cours de câlins, qui ne fait que gâter davantage les « vilains » chiens. Cela peut s’appliquer aux chiens qui obéissent seuls, mais pas aux amis à quatre pattes rebelles.

Le problème est que les chiens n’enfreignent pas intentionnellement les règles pour ennuyer leurs propriétaires. Les animaux ne connaissent pas la vindicte, la défiance ou autres. Si les chiens ne suivent pas les règles, il y a toujours une raison. Soit ils n’ont pas compris la règle, soit ils ne la connaissent pas. Ou bien ils sont distraits par quelque chose de plus intéressant. Si votre chien se comporte normalement bien et se met soudain à se comporter différemment, il se peut qu’il ait un problème – prenez la précaution d’aller chez le vétérinaire.

Ce qu’il faut faire : utiliser systématiquement le renforcement positif et récompenser les comportements souhaitables. Les comportements non désirés doivent être ignorés. Si vous surprenez votre chien en train de faire quelque chose qu’il n’est pas autorisé à faire, dites immédiatement « Non ! » ou un autre ordre d’abandon. Dans cette combinaison, vous pouvez également entraîner des chiens difficiles. Si votre chien semble résister à l’apprentissage ou s’il est têtu, il a besoin d’instructions plus claires, de séances de dressage plus courtes et de plus de temps.

Les chiots ne peuvent pas encore être éduqués

Les chiots ne sont prêts à apprendre qu’à 6 mois et ne peuvent être éduqués avant cela ? C’est également une absurdité flagrante. Après tout, les enfants humains n’apprennent pas comment se comporter à l’école primaire. Bien entendu, vous ne devez pas surcharger votre chiot avec du matériel d’apprentissage, sinon il ne saura pas où aller.

Ce qu’il faut faire : apprenez déjà à votre chiot les ordres de base importants tels que « Assis », « Stop » ou « Non ». Vous pouvez également commencer à vous orienter en laisse dès votre plus jeune âge. Il est utile de rendre visite à un groupe de jeu de chiots avec l’animal à trois fromages. Il est ainsi en contact avec d’autres chiens de la même espèce et peut apprendre de manière ludique beaucoup de choses sur le comportement social.

« On ne peut pas apprendre de nouveaux tours à un vieux chien »

Ce que vous n’avez pas enseigné aux chiens dans l’enfance, ils ne l’apprendront pas non plus plus plus tard ? Heureusement, c’est une erreur. Même les chiens adultes peuvent encore apprendre. N’ayez donc pas peur d’adopter un chien plus âgé du refuge de peur de ne pas pouvoir lui apprendre davantage.

Ce qu’il faut faire : prenez votre temps et reposez-vous si vous voulez enseigner à un ancien quadrupède de nouvelles règles, de nouveaux ordres ou de nouvelles astuces. Une fois que certaines habitudes se sont installées, il est difficile de s’en débarrasser à nouveau. Mais ce n’est pas impossible. Aidez votre chien en raccourcissant les séances d’entraînement et en les construisant de manière ludique. Récompensez-le lorsqu’il fait quelque chose de bien. Et ayez de la patience.

Plan du site