Gardez les lapins de manière appropriée: De cette façon, les animaux se sentent à l’aise.

Il n'est pas si facile d'élever des lapins de manière appropriée. Aussi mignons qu'ils soient avec leurs longues oreilles, leur nez en forme de ventre et leurs yeux noirs en forme de boutons, ce ne sont pas des animaux câlins. Ces petits animaux sensibles ont besoin de beaucoup d'espace pour courir, de nourriture fraîche et de congénères absolus pour se sentir à l'aise. Vous trouverez ici les conseils les plus importants pour l'élevage des lapins.

Si vous voulez élever des lapins d'une manière adaptée à l'espèce, vous devez vous renseigner à l'avance sur les besoins des petits animaux. On pense souvent que les longues années pelucheuses sont des animaux de compagnie idéaux pour les enfants, mais c'est malheureusement une idée fausse. Les enfants veulent pouvoir faire des câlins et jouer avec leurs animaux à tout moment, mais pour les lapins timides, cela signifie du stress.

Les lapins ont besoin de beaucoup d'espace. 

Souvent, les lapins sont vendus dans les animaleries, mais ce n'est pas recommandé. Les petits animaux n'y sont pas du tout gardés de manière appropriée à l'espèce, ont beaucoup trop peu d'espace et peuvent être infectés par des maladies. Il est préférable de donner un foyer aux lapins du refuge. Les éleveurs peuvent vous donner de précieux conseils sur la façon de les élever, et les animaux sont généralement déjà castrés et vaccinés. Il est très important que vous donniez aux petits animaux beaucoup d'espace pour courir malgré leur petite taille. Prévoyez au moins deux mètres carrés d'espace par lapin si vous pouvez leur offrir un libre parcours quotidien dans un enclos extérieur plus grand.

Sinon, vous pouvez également prévoir une pièce dans votre maison pour les lapins, qui est généralement trop petite pour une cage standard. Il est préférable d'avoir un jardin et de pouvoir y construire une grande étable pour les animaux. Ils ont besoin d'un endroit pour faire leurs affaires, d'un coin pour se nourrir, d'un abreuvoir et d'une grotte ou d'un chalet pour les protéger du vent, des intempéries, des fluctuations de température et des prédateurs. L'enceinte extérieure doit être sécurisée tout autour avec du fil de fer. Le fil doit également s'enfoncer profondément dans le sol pour empêcher les prédateurs de s'introduire dans l'enclos ou les lapins de s'en sortir et de s'échapper.

Vue d'ensemble uniquement en compagnie d'animaux adaptés à leur espèce. 

Les lapins sont des créatures très sociales et ont besoin d'un contact avec des congénères pour être heureux. Ils ne doivent en aucun cas être gardés seuls et ne s'entendent généralement pas avec d'autres animaux tels que les cochons d'Inde. Afin d'éviter une progéniture indésirable et de préserver les animaux du stress, vous devez les faire stériliser.

Une nourriture adaptée aux animaux. 

Les aliments pour lapins vendus dans les magasins spécialisés contiennent généralement trop d'amidon pressé et les friandises trop de sucre. Cela peut entraîner des problèmes de poids et de dents et peut également affecter la digestion sensible des animaux. Des légumes frais, un peu de fruits et de la verdure fraîchement cueillie dans le jardin, comme de l'herbe et des pissenlits, constituent le meilleur choix pour le plan alimentaire des lapins. De plus, il devrait toujours y avoir du foin propre et frais en abondance.

Comment garder un lapin dans un appartement ?

Les lapins sont mignons, doux et font de très bons animaux de compagnie! À cause de leur petite taille et de leur nature calme, ils sont en faite parfaits pour ceux qui vivent dans des appartements. Bien qu'il n'y ait pas une grande différence entre le fait de prendre soin d'un lapin dans une maison et dans un appartement, vous devrez cependant prendre quelques mesures supplémentaires pour vous assurer qu'il reste en bonne santé et ne cause aucun dommage. Tant que vous prendrez ces précautions, il sera heureux pendant des années! 

Ayez la confirmation que vous pourrez l'élever dans l'appartement. 

Que vous comptiez déménager dans un nouvel appartement ou que vous ayez déjà emménagé, il convient toujours de vérifier auprès du propriétaire les règles concernant les animaux avant de vous en procurer. Cela est très important surtout s'il s'agit des lapins, car ils adorent mâcher des choses et peuvent donc causer beaucoup de dommages malgré leur petite taille. Pour cette raison, assurez-vous d'avoir au préalable la confirmation du propriétaire avant d'emmener un lapin à l'intérieur.

  • Ne présumez pas que vous pourrez en élever un dans l'appartement juste parce que vos voisins élèvent des chiens ou des chats. Étant donné que beaucoup de propriétaires classent ces animaux dans une autre catégorie, il vaut mieux poser la question.
  • Si un propriétaire ne vous dit pas explicitement qu'il interdit les animaux de compagnie et que vous avez des doutes par rapport à cela, essayez de fixer un rendez-vous pour visiter l'appartement et faites-lui une bonne impression avant de parler de votre animal. Il sera peut-être disposé à faire une exception si vous avez l'air d'être un bon locataire.

Installez un protecteur pour tapis en plastique dans le coin de la pièce. 

Faites-le si vous avez posé une moquette. Les lapins adorent creuser et auront tendance à faire des trous au niveau des coins des tapis. Si vous avez posé une moquette dans l'appartement, assurez-vous d'installer un protecteur pour tapis en plastique (du même type que celui souvent utilisé sous une chaise ou une table d'ordinateur) dans le coin.

  • Vous pouvez lui bloquer l'accès aux zones recouvertes par la moquette. 
  • Veillez à mettre une petite quantité de foin près de son clapier pour qu'il puisse y creuser. Cela va l'empêcher de faire des trous dans le tapis. 

Protégez les murs avec des protecteurs pour plinthe. 

Les plinthes sont à la hauteur idéale pour que les lapins puissent les mâcher et leurs petites dents peuvent causer de gros dégâts. Heureusement, les magasins de bricolage vendent des protecteurs pour plinthe pour éviter ce problème. Procurez-vous en quelques-uns à installer sur les plinthes pour protéger votre mur.

Une autre option consiste à utiliser des meubles ou des cartons pour recouvrir les plinthes, mais cela ne sera peut-être pas pratique de le faire dans tout l'appartement.

Vous pouvez aussi utiliser un produit comme le spray aux pommes amères à pulvériser sur les murs et les meubles en bois afin qu'ils aient mauvais gout lorsqu'il va les mordre. De cette manière, il va s'abstenir de les mâcher à l'avenir.

Assurez-vous de bloquer la zone où il y a des fils. 

Cela va l'empêcher de les mâcher. En fait, ces animaux ont souvent tendance à mâcher les fils, ce qui peut, en plus du fait de provoquer une panne de courant, les blesser. Pour cette raison, assurez-vous de fouiller l'appartement à la recherche des endroits où il y a beaucoup de fils. Dès que vous en trouverez, bloquez-lui l'accès. Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas les bloquer, veillez à soulever les câbles afin qu'il n'arrive pas à les atteindre.

  • Vous pouvez vous procurer de petites attaches en plastique dans la majorité des quincailleries ou des magasins d'électronique à utiliser pour fixer les câbles au mur afin qu'il soit positionné plus haut. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser du ruban adhésif.
  • Veillez à vérifier tout l'appartement pour vous assurer que vous n'allez manquer aucun câble. Il est possible qu'il se faufile dans de petits endroits et trouve des fils à ronger.

Enveloppez les fils dans un enduit afin de les protéger. 

Si vous ne parvenez pas à lui bloquer l'accès à tous les endroits où se trouvent les câbles ou si vous voulez simplement prendre des précautions pour ne pas en manquer, vous pouvez utiliser des couches de protection pour l'empêcher de les mordre. Achetez des protecteurs de câble en plastique ou en métal dans un magasin d'électronique et enroulez-les autour des fils pour une protection supplémentaire.

Ce ne sont que des mesures de précaution et il peut toujours mâcher les câbles avec un peu d'effort supplémentaire. Pour cette raison, vous devez vous assurer de surveiller son comportement et l'empêcher de mordre les fils.

Installez un enclos ou une cage pour lui. 

En général, les habitats des lapins doivent être 4 fois plus longs et 2 fois plus larges que l'animal, mais il vaut mieux que celui du vôtre soit plus grand du moment qu'il va grandir. Vous pouvez utiliser une grande cage spécialement pour les lapins ou des grilles pour créer un enclos.

Vous pouvez le laisser dans la cage la plupart du temps de sorte que l'appartement soit plus facile à protéger. De cette façon, il sera plus facile de garder un œil sur lui lorsqu'il court et l'empêcher de mâcher des choses.

Veillez à ce que le plancher de la cage que vous envisagez d'utiliser soit plat. Les planchers grillagés ne sont pas bons pour les pattes du lapin. De plus, cela peut lui donner la possibilité de faire des trous dans la moquette.

Mettez de la nourriture et de l'eau dans sa cage. 

Ces animaux aiment manger dans leur habitat. Alors, veillez à mettre dans son clapier ou son enclos sa nourriture. Aussi, accrochez-y son abreuvoir pour qu'il puisse boire de l'eau quand il le veut.

Cela est important qu'il soit en cage ou en liberté. Laissez sa nourriture et son eau dans son espace de vie normale. 

Installez un bac à litière dans sa cage. 

Il est possible de dresser les lapins à la maison, ce qui est très important si vous voulez en garder un dans votre appartement. Mettre en place un bac à litière dans un clapier est très simple. Il vous suffira de mettre du papier journal froissé dans un contenant pour qu'il puisse l'utiliser.

  • Toutefois, veillez à nettoyer le bac à litière chaque jour.
  • Assurez-vous de ne pas utiliser de litière pour chat ou de copeaux de bois dans son bac à litière. Ces matières peuvent être nocives pour ces animaux. 

Fournissez-lui beaucoup de jouets à mâcher. 

Les lapins ont généralement tendance à ronger les murs et les meubles lorsqu'ils s'ennuient. Veillez à ce qu'il dispose de beaucoup de jouets à mâcher pour l'occuper. Ainsi, vous pourrez réduire considérablement le risque qu'il ronge des choses dans votre appartement. 

Vous pourrez vous procurer des jouets à mâcher pour lapins dans une animalerie. Ces animaux aiment aussi mâcher du carton. Alors, utilisez du vieux carton ou des rouleaux de papier de toilette vides comme alternative moins chère.

En outre, les lapins aiment jouer avec des jouets pour bébés non toxiques, vous pouvez donc en acheter aussi.

Laissez-le faire des exercices. 

Laissez-le en faire tous les jours pendant au moins trois heures. Malgré leur petite taille, les lapins sont des animaux énergiques et ont besoin de se déplacer beaucoup pour rester en bonne santé. En général, ils ont besoin d'au moins 3 heures d'exercices tous les jours. Pour cette raison, vous feriez mieux de le laisser sortir de sa cage chaque jour afin qu'il puisse faire de l'exercice. Ils peuvent sauter, mâcher des choses, explorer ou jouer avec des jouets. Autrement dit, votre animal de compagnie serait en mesure de prendre soin de lui-même à partir du moment où vous le laisserez errer un peu.

Cela peut être un peu difficile si vous êtes dans un appartement, mais vous n'avez vraiment pas besoin de beaucoup d'espace. Tant qu'il dispose de suffisamment de temps et d'espace pour sauter, il pourra faire beaucoup d'exercice.

Gardez un œil sur lui pendant qu'il se promène et veillez à ce qu'il reste loin des câbles, des fenêtres et de la porte d'entrée.

Plan du site