Conseils et recommandations pour les éleveurs de chiens

Conseils et recommandations pour les eleveurs de chiens

Publié le : 26 novembre 20184 mins de lecture

Avoir un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Adopter un chien est un engagement sur la durée (de 10 à 15 ans selon les races de chiens) mais aussi une relation de confiance à construire avec son animal. Découvrez les recommandations pour devenir maître dans l’art d’élever un chien et en prendre soin !

Comprendre le langage de son chien

Tout comme l’être humain, un chien communique mais il le fait à sa façon au travers de son comportement et de ses postures. En voici quelques unes… La posture d’alerte : les oreilles du chien sont dressées, il se tient droit, la queue est relevée et l’air attentif. Il observe et est prêt à agir si cela est nécessaire. La posture de peur : la queue est basse, parfois rentrée entre les pattes. Les oreilles sont aplaties sur la tête, et le chien évite le regard en tournant la tête. La posture de jeu : le chien positionne ses pattes de devant au sol et relève l’arrière train. Souvent la gueule ouverte, il est prêt à aboyer pour attirer votre attention et vous inciter à jouer. La posture d’agressivité : le comportement du chien change, il se raidit, ses muscles se contractent et son poil se hérisse. Les babines peuvent parfois être retroussées, ce qui est un signal fort d’intimidation. La posture d’apaisement : Le chien baille, se lèche la truffe régulièrement, fait des mouvements lents, ou se met sur le dos. Pour être un bon maître, il faut la volonté de Tout savoir sur le chien .

Lui donner la meilleure éducation possible

L’éducation du chiot passe au travers d’ordres simples et clairs à comprendre, énoncés d’une voix ferme : « Couché ! », « Assis », « Non ! ». Cet apprentissage doit se faire dans un environnement serein afin d’éviter tout stress inutile pour le chien. Avec de la patience, l’animal va assimiler peu à peu ces ordres et ils deviendront pour lui des repères. N’oubliez pas de le récompenser à chaque fois avec une friandise adaptée, un jouet, ou tout simplement par un geste d’affection. L’acquisition de la propreté fait partie de l’éducation. Il aura besoin de faire ses besoins plusieurs fois par jour, mais devra parfois attendre votre retour : il faut lui apprendre ! Sortez-le dans l’idéal trois fois par jour, et attendez qu’il fasse ses besoins. Dès que c’est fait, félicitez-le, et donnez-lui une récompense afin qu’il comprenne que c’est à l’extérieur que cela doit se passer.

Prendre soin de sa santé  : c’est primordial !

Pour élever votre chiot dans les meilleures conditions, il est indispensable de lui donner les soins nécessaires à son bon développement. Cela passe par le nettoyage des dents tous les 2-3 jours (avec une brosse à dents spéciale de préférence). Il est également important de nettoyer les oreilles de votre chien avec une lotion spécifique afin d’éviter une accumulation de cérumen (1 fois par semaine ou tous les 15 jours). Des griffes trop longues peuvent s’incarner et faire mal à votre animal. Coupez-lui dès que vous l’estimez nécessaire. Outre les rendrez-vous pour un vaccin, identification, maladie, il est généralement conseillé d’emmener votre chien en consultation chez un vétérinaire une à deux fois par an afin de faire le point sur la santé du chien. Sachez qu’il vous est possible de souscrire une assurance chien afin de réduire les coûts des frais de santé.

Plan du site