Comment bien promener son chien ? (une éducatrice canine répond)

petit chien qui attend

Combien de temps faut il promener son chien ?

Vous voulez vous assurer que votre chien fait assez d'exercice et qu'il est suffisamment stimulé, mais vous ne savez pas combien de temps il faut à votre chien pour être satisfait ? Il n'est pas surprenant que le temps que votre chien doit passer à marcher dépend beaucoup de sa race, de son passif médical, de son âge ect… mais en général, la plupart des chiens en bonne santé ont besoin d'un minimum de 30 à 60 minutes de marche par jour. La question pour le chiot se pose différemment car on inclue sa promenade pour chien dans son éducation canine. Les chiens plus âgés ne devraient pas être poussés à faire de l'exercice, mais devraient être encouragés à sortir et à se déplacer pendant au moins 10 à 15 minutes chaque jour.

En tant qu’éducatrice canine avec plus de 15 ans d’expérience dans le val de marne plus 3 ans en tant qu’aide-soignante au zoo de Vincennes, j’ai découvert une idée reçue concernant la promenade pour chien de petits et de gros chien :

Différente balade pour différent chien ?

balade chien foret domanialLes chiens de petites tailles n’auraient pas besoin de beaucoup se dépenser car l’appartement leur suffirait. De la même manière qu’un gros chien aurait plus besoin de sortir que le petit chien. C’est complètement faux.

La race a une grande influence sur la quantité d'exercice dont votre chien a besoin, car certaines races ont beaucoup plus d'énergie que d'autres. La taille est également un facteur important. Un petit chien fera beaucoup plus d'exercice lors d'une promenade qu'un grand chien, car les petits chiens doivent trotter pour suivre la démarche humaine moyenne, alors que les grands chiens marchent à peu près au même rythme qu'une personne mais dépense beaucoup plus d’énergie à cause de leur poids. Une autre considération est l'autre chose que votre chien fait. Si votre chien aime courir pendant des heures au parc canin, il pourra peut-être faire une promenade plus courte.

Combien de promenades par jour pour un chien ?

La décision du nombre de promenades à faire par jour dépend de vous et de votre chien. Votre chien peut préférer une promenade plus longue le matin ou le soir avec des jeux libres ou une autre activité lorsque vous ne marchez pas.

Si je propose mon service de promenade pour chien du val de marne, c’est bien parce que tout le monde ne peut pas promener quotidiennement son chien et continuer à jongler entre le travail, la famille et les loisirs. Ce problème de gestion du temps est plus important pour les des chiens qui aiment voyager, comme les chiens de chasse, les chiens de piste et les chiens huskies.

Les chiens qui s'ennuient facilement, comme les chiens de troupeau et certains terriers, peuvent préférer plusieurs promenades, de sorte qu'ils peuvent sortir et voir ce qui se passe quelques fois par jour. Les chiens et les chiots plus âgés bénéficient de promenades plus courtes et plus fréquentes qui ne sollicitent pas leurs articulations et leurs os.

https://www.facebook.com/promenadechienparis/videos/552504325513522/

À quelle fréquence devriez-vous promener votre chien ?

Votre chien a vraiment besoin de faire une promenade tous les jours ? Il n'y a pas assez de courses dans la cour certains jours ? Les experts s'entendent pour dire qu'une promenade quotidienne est bonne pour votre chien, et pour vous d'ailleurs, mais qu'il n'est pas toujours pratique de promener votre chien. S'il pleut ou s'il fait trop chaud ou trop froid pour faire une promenade, vous pouvez choisir une activité intérieure parmi mes idées d'exercices à faire avec votre chien.

Selon le climat

Par exemple, il primordiale de faire attention aux coussinets de votre chien en été. Le bitume chauffe constamment sous les rayons du soleil et peuvent brûler les petites pattes du chien. Il n’est pas non plus nécessaire de sortir trop souvent votre chien s’il fait très chaud et que vous n’avez pas la possibilité de l’abriter sous les arbres comme moi je le fais en forêt domanial.

Concernant l’hiver, dans l’inconscient collectif il est admis qu’un chien doit être couvert pour se protéger du froid. Alors nous ne vivons pas au Canada, là où je promène mes chiens, c’est-à-dire à Champigny sur Marne et ses alentours (de Nogent sur Marne jusqu’à Fontenay sous bois), les poils ou la fourrure du chien suffisent amplement !

Selon l’âge

Les chiens plus âgés peuvent aussi être moins enthousiastes à l'idée d'une promenade quotidienne. Si votre chien ralentit, c'est une bonne idée d'alterner la promenade avec des activités à faible impact les jours de repos. Les petits chiens peuvent aussi faire assez d'exercice avec des activités intérieures et jouer dans votre cour, mais assurez-vous de sortir votre chien au moins deux fois par semaine, même si votre chien est très petit ou plus âgé. Il est important que les chiens reçoivent régulièrement le stimulus et les liens d'attachement d'une promenade avec vous.

Observez votre chien avant tout

Si votre chien a des problèmes de comportement ou semble trop énergique, il a probablement besoin de plus de promenades, de plus longues promenades ou d'une activité plus intense que la marche.

Supposons que vous ayez déterminé que votre chien relativement énergique a besoin d'environ une heure et demie de marche par jour. Est-il préférable de l'emmener faire une longue promenade ou de diviser le temps en plusieurs promenades plus courtes au cours de la journée ? La réponse dépend de vous et de votre chien. Si votre jeune chien en bonne santé a d'autres sources d'énergie, peu importe que vous interrompiez ou non le temps de marche. Faites ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre horaire. Si vous avez un chien plus âgé ou jeune, les promenades devraient être divisées en segments plus petits afin que les chiens ne s'épuisent pas. Les chiots, en particulier, ont tendance à avoir des poussées d'énergie entre les périodes de sieste.

Si vous avez un chien plus petit et très énergique, une longue promenade peut mieux répondre à ses besoins, puisqu'elle lui permettra de mettre son cœur en marche et de faire de l'exercice cardio. Les chiens élevés pour couvrir beaucoup de terrain, comme les chiens courants, les chiens d'arrêt et les Huskies peuvent aussi préférer une longue promenade qui imite un voyage, plutôt que plusieurs promenades dans le quartier.

Plan du site