Comment bien choisir son pet sitter ?

pet sitter

Publié le : 16 octobre 20226 mins de lecture

Il peut parfois être compliqué d’être constamment là pour prendre soin de son animal, surtout lorsque vous avez des journées chargées ou des occupations chronophages. Afin de subvenir aux besoins de votre animal de compagnie en votre absence, la meilleure option à votre disposition est le pet sitting. Voici quelques critères incontournables pour choisir le meilleur pet sitter pour votre petit camarade.

Garder un œil sur la réglementation en matière de garde d’animaux

Quelques règles juridiques sont fixées pour assurer une garde optimale des animaux en France. Ces règles s’appliquent principalement au pet sitter. Elles concernent sa capacité à garder un animal, son hygiène et les désagréments que pourrait encourir l’animal lors de la garde.

D’abord, avant de pouvoir pratiquer toutes sortes d’activités avec des animaux et particulièrement des chiens et chats, il faut un certificat. Il s’agit de l’attestation de connaissances animaux domestiques, anciennement reconnue sous l’appellation « certificat de capacités ».

Le pet sitter devra aussi se déclarer comme entreprise auprès de la Direction Départementale de Protection des Populations et être immatriculé comme tel. Pour assurer la sécurité hygiénique de votre animal de compagnie, un vétérinaire pourrait contrôler l’hygiène du lieu de garde avant tout pet sitting.

Par ailleurs, il est important que le pet sitter dispose d’une assurance en cas de désagréments causés ou subis par l’animal. Il s’agit notamment des cas de fugue, de dégâts causés ou d’accidents créés par l’animal.

Pour trouver une solution de garde d’animaux adéquate, il convient de se renseigner sur tous les contours juridiques du sujet. Que vous soyez en France où ailleurs dans le monde, veillez à obtenir des renseignements fiables avant d’engager un pet sitter.

Dans le même thème : Les informations à connaître pour garder un chien

Choisir le lieu de garde de votre animal

Avant de passer au choix définitif de votre gardien, il faut déterminer le lieu de garde de votre animal. Il existe principalement trois modes de garde pour votre animal :

  • La mise en pension ou en chenil de l’animal.
  • La garde chez le pet sitter qui dispose d’un domicile adéquat pour cette activité.
  • Les visites à votre domicile pour s’occuper de l’animal.

La première option permettra à votre animal de rencontrer d’autres animaux. Il se sentira moins seul lorsque vous ne serez pas là et pourra même développer sa sociabilité. Pour les plus aisés financièrement, il y a des hôtels pour animaux domestiques qui peuvent être contactés.

Dans certains cas, il est plus prudent de garder votre animal dans une maison, lorsque sa sociabilité avec les autres animaux est faible. Certains pet sitters proposent une garde à leur domicile. Vous avez la possibilité de visiter l’endroit afin de vous assurer de sa propreté avant de confier votre animal.

Enfin, la dernière option est pour les animaux qui ne se sentiraient nul part chez eux en dehors de leur cocon habituel. La garde à domicile est une option idéale pour les animaux très territoriaux.

Les chats, par exemple, sont plus attachés à leurs repères que les chiens. Il serait dont mieux pour eux de bénéficier d’une garde à votre domicile. Les conditions de garde seront définies entre le pet sitter et vous.

À parcourir aussi : Des emplettes "écolos" et durables pour votre chien

Préférer le professionnalisme en matière de pet sitting

Les pet sitters en ligne sont une pléiade. Il est possible d’en trouver à tout coin de page, dans les annonces du journal ou sur des sites internet. En tapant dans votre navigateur dog sitter à Paris, vous êtes sûr d’en trouver une flopée. Mais gardez-vous bien de choisir le premier venu !

Si la solution de garde par un amateur semble plus économique et moins contraignante, elle comporte néanmoins plus de dangers. De nombreuses personnes proposant ce service n’ont pas les qualifications requises.

Pour sélectionner la personne adéquate pour la garde pour chat ou tout autre animal, il est important de pouvoir discuter avec cette personne. Le mieux serait de se voir physiquement. L’objectif premier est de vous assurer de l’empathie que cette personne dégage envers vous et surtout envers votre animal.

En outre, vous aurez la possibilité de demander directement à votre pet sitter sa certification, le numéro d’immatriculation de son entreprise ou le contact de son assureur. Vous pourrez ainsi vous assurer du professionnalisme de cette personne.

Même si les accords verbaux sont monnaie courante, il serait plus avisé de procéder à la rédaction d’un accord écrit. Cette option prévaut particulièrement dans les cas où le pet sitter doit venir régulièrement chez vous pour la garde des animaux.

Un pet sitter expérimenté est conscient du fait que les animaux sont différents et que votre animal a des besoins et des habitudes spécifiques. Il aura donc tendance à vous demander toutes les particularités concernant l’animal.

Il s’informera du régime alimentaire de votre animal, de son éducation, de ses jouets préférés. C’est un signe évident de professionnalisme. Cette prise d’information permet d’éviter toute mauvaise habitude lors de votre absence.

La garde d’un animal n’est pas de tout repos. Il faut savoir s’y prendre, aimer les animaux et surtout disposer du temps nécessaire pour leur donner de l’affection. Bien choisir le pet sitter, c’est assurer à votre animal des soins optimaux lors de votre absence. Prenez en conséquence votre temps, il en va du bonheur de votre petit camarade.


Plan du site