Tout ce qu’il faut savoir sur le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est l'une des races de chiens les plus populaires au monde. Cela est principalement dû à sa nature affable et loyale et à son apparence élégante. Vous pouvez en savoir plus sur le Labrador ci-dessous.

Caractéristiques optiques du Labrador Retriever

Le Labrador Retriever, aussi appelé Labrador dans le langage courant, est un chien puissant avec un crâne assez large. Il peut atteindre une taille de 60 cm et un poids santé de 35 kg. Son pelage est dense, court et lisse. Il est généralement monochrome dans trois variantes possibles : Jaune, marron et noir. Il existe deux lignées d'élevage différentes au Labrador - la lignée d'exposition et la lignée de travail - qui sont visuellement légèrement différentes. Les labradors de la lignée de travail sont légèrement plus petits, plus légers et ont une tête plus étroite.

Caractère de la race canine : sociable et avide d'apprendre

Le Labrador a l'air fort, mais il est considéré comme équilibré et patient. Il est extrêmement affectueux et amical envers les gens. La soi-disant "volonté de plaire" est particulièrement prononcée chez le Labrador Retriever. Cela signifie qu'il aimerait plaire à son maître ou à sa maîtresse et se comporte de manière coopérative. Le chien est également intelligent, réactif et loyal. Il aime être avec sa famille, faire des choses ensemble et apprendre de nouvelles tâches et astuces.

Sa nature coopérative facilite grandement l'éducation du Labrador. De par sa nature, il est avide de travailler et d'apprendre, de sorte que l'on peut se passer complètement de dureté, d'exercice et de domination à son égard. Si vous préférez une communication cohérente, patiente, amusante et adaptée aux chiens, votre Labrador apprendra avec plaisir les ordres nécessaires, mais aussi les tâches et les tours spéciaux : Le Labrador convient aussi bien aux débutants qu'aux propriétaires de chiens expérimentés. Mais ses personnes de référence devraient être actives dans tous les cas. En raison de son intelligence et de son ardeur au travail, un labrador commence rapidement à s'ennuyer si on ne lui permet pas d'apprendre quoi que ce soit de nouveau.

La récupération est sa grande passion et il est généralement un vrai rat d'eau. Vous ne pouvez donc pas vous tromper dans les tâches de récupération et les travaux sur l'eau. Mais il aime aussi le dressage à l'obéissance, les sports de chiens d'utilité, les travaux du nez et les tours de chiens. Par exemple, vous pouvez lui apprendre le truc pour suspendre le linge ou transporter les courses dans la maison. Santé du Labrador : ce à quoi vous devez faire attention En général, le Labrador est une race de chien en bonne santé. Cependant, elle peut être sujette à la dysplasie de la hanche (HD) ou à l'ostéochondrose (OCD). L'Atrophie Rétinienne Progressive (ARP) et la Cataracte Héréditaire (HC) affectent les yeux et sont également des maladies héréditaires possibles du Labrador. Attention ! Le Labrador est considéré comme très vorace et a tendance à être en surpoids. Veillez à le récompenser sans gâteries si possible et à ce qu'il ne vole pas de nourriture quand personne ne regarde.

Labrador Retriever : Origine de la race canine

Le Labrador Retriever tire son nom de la péninsule du Labrador, dans l'est du Canada. Tout comme le Terre-Neuve, il est originaire d'ici. Plus tard au XIXe siècle, il était particulièrement populaire en Angleterre en tant que chien d'élevage et aidait à la chasse, où il était surtout utilisé comme chien de retriever. En 1870, la race était au bord de l'extinction, mais elle s'est vite rétablie.

Les domaines d'application du Labrador Retriever

En plus de sa passion pour la récupération, son amour pour l'eau est resté. Aujourd'hui, le Labrador est l'un des chiens les plus populaires et il est utilisé dans divers domaines, notamment comme chien-guide, chien thérapeutique, chien de détection de drogues ou chien de secours.

Plan du site