Quel collier anti fugue choisir ?

Collier anti fugue

Le chien est le meilleur ami de l’homme. Même s’il est bien éduqué, il aime toujours fourrer son nez un peu partout. Pour l’empêcher de trainer dans certains endroits, il faudrait l’équiper d’un collier anti fugue.

Qu’est-ce qu’un collier anti fugue ?

Un collier anti fugue est un dispositif que l’on accroche sur un chien pour le garder à l’intérieur d’un terrain prédéfini ou pour l’éloigner de certains dangers. Grâce à cet outil, il ne peut passer la barrière physique ou virtuelle. Un kit collier anti fugue permet d’avoir tous les éléments nécessaires à portée de main. Il comprend en général un fil électrique que vous devez enfouir, des fanions, un ou des colliers et des piles (ou batteries) pour activer le collier.

Le fonctionnement d’un  collier anti fugue est très simple. A priori, enterrez le fil d’antenne pour délimiter le territoire de votre toutou. Ensuite, vous lui mettez son collier (qui est doté d’un émetteur radio). S’il s’approche des limites, l’émetteur va vibrer, sonner ou émettre une décharge électrique.

Quel collier anti fugue choisir ?

Pour faire le bon choix, il faudrait prendre en compte la taille du chien, mais aussi le terrain à délimiter. Les modèles avec fil sont les plus courants et les plus abordables. Le signal est émis par le câble enterré. Toutefois, il faudrait prévoir assez de fils pour couvrir la zone. Mieux vaut donc investir dans un collier anti-fugue sans fil. Ce modèle est plus cher, mais est plus pratique. Il déclenche un signal sonore ou une décharge électrique en cas de dépassement du périmètre.

Ensuite, vous devez évaluer les réponses du collier anti fugue : si l’animal sort du périmètre, quelles solutions prévoir : un signal, une vibration ou une stimulation électrique ? Pour la dernière option, l’intensité doit être bien étudiée pour ne pas blesser votre animal de compagnie à quatre pattes. Et pour sa sécurité, il est conseillé de choisir un collier muni d’une sangle anti-étranglement. Enfin, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de trouver sur le marché des colliers GPS. Ils permettent de localiser votre animal via votre Smartphone. L’application vous aidera à le retrouver en temps réel.

Quel est le prix d’un collier anti fugue ?

Pour dénicher un collier anti fugue en adéquation avec vos besoins et votre budget, il est conseillé de faire une comparaison. Pour trouver la meilleure offre, consultez les catalogues en ligne puisque le coût varie selon la marque et le modèle, et peut aller de quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Cependant, évitez les colliers bon marché, car ils ont une durée de vie limitée et ne sont pas fiables. Il vaudrait mieux choisir une marque réputée.

Plan du site